"NOIR d'y VOIR"

Atelier Photographique

L'atelier "Noir d'y Voir" existe depuis 2003. Il est né d'un projet d'étude et de recherche sur des techniques de tirage photographique numérique noir & blanc dès 1998, les solutions "fabricants" disponibles à cette époque étant très peu satisfaisantes.

La solution commerciale qui a servi de base à ce développement est le système "Piezography" de Jon CONE aux États-Unis. Pour ce faire, nous avons longtemps utilisé les encres à base de carbone pur fabriquées par la société américaine MIS. A l'heure actuelle, nous utilisons un autre système d'impression "maison" K7 ( K étant l'abréviation du noir, donc dans ce cas, 7 nuances) sur base des encres d'origine Epson Ultrachrome noires et grises (98% de carbone).

A l'origine, cette technique devait servir à réaliser les tirages d'un travail personnel exposé à de multiples reprises avec des variantes et qui a donné lieu à l'édition d'un livre chez "Yellow Now " et imprimé chez Vervinkt à Liège dont le titre est "Noir d'y Voir".

De commande en commande, les activités de l'atelier se sont orientées vers un service intégré de traitement et impression de photos grands formats sur différents types de supports, du papier photo standard aux papiers "chiffons" de luxe en passant par les supports textiles.

L'atelier est une structure artisanale qui vient en complément et en interaction avec mon travail de professeur de photographie à l' E.S.A Saint-Luc de Liège.

Nous produisons aujourd'hui des tirages numériques grands formats en noir & blanc et en couleur uniquement à l'aide d'encres pigmentaires, Ultrachrome HD K3 pour les encres Epson et K4 pour les encres HP Vivera.